MYSTERES  A  L'ILE de  BATZ


Ce 24ème roman, « Mystères à l’île de Batz , marque une étape très particulière dans la vie de Laure Saint-Donge, l’héroïne des polars de Michel Courat. Avec son moral au plus bas suite à sa précédente enquête, aura-t-elle la force de se battre et de résoudre cette nouvelle énigme particulièrement ardue ? Apparemment non, puisque c’est un personnage énigmatique, qui prend sa place et rejoint l’île de Batz, point central de ce polar où l’enquête va vous mener entre vols de bijoux, meurtres, mensonges, secrets de famille, et histoire, en l’occurrence la préparation du débarquement de 1944…. Humour, suspense et Bretagne sont aussi bien évidemment au rendez-vous.

 

Avec ce nouveau roman j'ai voulu avant tout surprendre les lecteurs. Ils vont aller de surprise en surprise. LSD leur en réserve une de taille dès le prologue… Et l’intrigue elle-même ne ressemble pas aux histoires de mes précédents romans. Les morts suspectes viennent au second plan : l’essentiel de l’énigme repose sur des composants qu'on rencontre rarement dans les polars classiques: vols de bijoux, secrets de famille, mensonges, viennent se mêler à une page de notre histoire, particulièrement d’actualité, à savoir la préparation du débarquement du 6 juin 44. Et bien sûr, l’île de Batz joue un rôle essentiel dans cette histoire aux multiples facettes.


En pratique ce livre s'avère difficile à résumer car les surprises se multiplient et je ne vais pas vous les divulguer Je vous dirai juste que le prologue va constituer un énorme choc pour les fidèles de la série, mais cela ne gênera en rien, je l'espère, le plaisir qu'ils auront à lire le récit, dont le dénouement va surprendre même les protagonistes de l'histoire.


Un dernier détail : tous les livres de la "saga" LSD sont des histoires policières indépendantes, mais néanmoins ils se suivent chronologiquement et racontent les péripéties sentimentales, amicales, familiales d'une jeune femme d'une quarantaine d'années. Cet opus n'échappe pas à la règle. Néanmoins, les mésaventures personnelles subies par Laure Saint-Donge dans ce roman s'expliquent beaucoup plus clairement, si l'on a lu le 23ème épisode "Usage de faux à Saint-Malo" .


Dernier point : l'histoire se déroule au début des années 2010.